Newsletter Hiver 2025

Bonjour à toutes et à tous !
Quoi de neuf au Courtil cet hiver !

En plus de notre site “yourte-lecourtil.fr”, nous sommes sur INSTAGRAM et avons le plaisir de vous partager régulièrement différentes informations, photos et petites vidéos !

YOGA AU COURTIL :

-> La saison a repris dès le mercredi 18 septembre de 18h15 à 19h30

-> Prochains stages « Au fil des saisons »:

Printemps : Samedi 26 avril 2025

Été : Samedi 21 juin 2025

-> Stage artistique Reliance et Résonnance en Terres Celtes aux Secrets de la Médaille d’Héol animé par Luce Van Rittem, Maître du Samadeva du vendredi 21 mars au dimanche 23 mars 2025

Pour toutes informations et inscriptions:

· Monika Wohlgemuth (Professeur de Yoga de Samara - Diplômée par la Libre Université du Samadeva) au 06 70 52 11 51 ou par mail monika.wohlgemuth@orange.fr

· Anne-Marie Dulos au 06 61 72 22 42 ou par mail annemarie.dulos@gmail.com

L’hiver et les oiseaux du Courtil

Il va s’en dire que l’hiver est une saison bien difficile pour nos oiseaux sédentaires ... point de grandes échappées migratoires vers le grand soleil du sud ! ... Certaines espèces non migratrices doivent affronter les rigueurs de notre hiver et patienter jusqu’au retour des beaux jours .

Les défis sont immenses : outre se protéger du froid, de la pluie et du vent, les oiseaux doivent trouver leur pitance dans un environnement beaucoup moins favorable que pendant les autres saisons. Leur régime varie sont les espèces : certains sont granivores, d’autres insectivores ou frugivores voire baccivores.

Leur venir en aide est d’une grande simplicité : mettre à leur disposition une nourriture adaptée dès les premiers frimas  : graines dans des mangeoires et boules de graisses suspendues dans les arbres ou ailleurs.

Les règles sont biens connues des amis de la nature :

Un emplacement sécurisé vis à vis des prédateurs de tout poil (nos amis les chats notamment !) : grande hauteur, au-dessus d’un stop-minou (sorte de couronne d’épines en fer qui ceinture un arbre à mi-hauteur) ou plus naturellement une couronne de branches de houx bien piquantes judicieusement placées pour contrarier des petits félins .

Une protection des aliments contre les intempéries et le risque de dégradation des graines par exemple

Un renouvellement régulier des ressources

Un apport d’eau (liquide !) surtout lorsque les températures sont négatives

Un arrêt du nourrissage dès les premiers jours de la belle saison

Voilà ! rien de bien compliqué ... mais terriblement salutaire pour la gente ailée !

Nous vous accueillons chaleureusement au Courtil, vous pourrez observer Moineaux, Geais, Sittelles, Rouges-gorges, Mésanges et bien d’autres espèces. Nous partagerons avec vous toutes nos connaissances ainsi que les vôtres !

À TRÈS BIENTÔT !